Céline & Bastien
19 octobre 2024

Que faire dans les environs ?
Pour ceux qui rejoindront la région avant le mariage,
voici quelques curiosités genevoises
qui pourraient vous plaire !
Le Jardin anglais & l'horloge fleurie
Au pied du pont du Mont-Blanc sur la rive gauche, vous voici dans le Jardin Anglais : une longue étendue herbeuse invite à la flânerie, à peine perturbée par quelques marchands de glaces et de souvenirs avec ce tellement coquet kiosque en plein cœur où se produisent parfois des groupes régionaux.
C'est là aussi, en bordure du parc près des rives, que se trouve l'Horloge fleurie de Genève.
Depuis sa conception en 1955, l'horloge est décorée de 6500 plantes, régulièrement rafraîchies par les hommes du Services des Espaces Verts et de l'Environnement. Elles composent huit cercles différents qui changent de robe à chaque saison.


Musée d'art et d'histoire et Place du Bourg-de-Four
Le Musée d'art et d'histoire est un musée destiné à réunir plusieurs fonds régionaux et des dons de collectionneurs, de fondations et de citoyens, le musée est riche d’œuvres majeures et de séries uniques qui en font une institution de référence.
Peintures, sculptures, estampes, objets historiques et archéologiques, autant de témoignages qui dévoilent la multiplicité des aspects liés à l’évolution de l’art et de la vie quotidienne sur plusieurs millénaires. Le MAH possède également une riche Bibliothèque d’art et d’archéologie, mise à la disposition du public.
A quelques mètres de là, la Place du Bourg-de-Four est une place centrale de la Vieille-Ville de Genève. Sa fontaine et ses terrasses en font une pause incontournable.
Vieille Ville & Cathédrale St Pierre
La Vieille-Ville de Genève est la plus grande d’Europe. Parcourez 2000 ans d’histoire de la ville en explorant ses petites ruelles, la place Bourg-de-Four et ses terrasses ombragées, ses galeries d’art, antiquaires et musées. Les trésors de l’histoire de Genève sont en Vieille-Ville.
​
​La cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève est depuis 1535 l'église protestante principale de Genève. Auparavant, elle fut pendant mille ans l'église cathédrale de l'évêque de Genève. Elle a été pour la dernière fois reconstruite entre les XIIᵉ et XVᵉ siècles, avec un portail datant du XVIIIᵉ siècle.


Parc des Bastions - Mur des Réformateurs
Le parc des Bastions est le plus grand parc historique du centre-ville. Il en est aussi le plus ancien, le plus majestueux et le plus fréquenté, théâtre de plusieurs manifestations populaires.
Échiquier géant, kiosque à musique, restaurant ...
Elevé dans le parc des Bastions, contre l'authentique enceinte construite au XVIe siècle pour protéger Genève, le mur des Réformateurs fut construit dès 1909, pour le 400e anniversaire de la naissance de Calvin et le 350e de la fondation de l'Académie.
Le groupe central représente les quatre grands prédicateurs, vêtus de la "robe de Genève" et tenant la petite Bible du peuple à la main:
-
Guillaume Farel,
-
Jean Calvin,
-
Théodore de Bèze.
-
John Knox.
Musée Patek Philippe et Plaine de Plainpalais
Inauguré en novembre 2001, le Patek Philippe Museum de Genève réunit l’une des plus importantes et prestigieuses collections horlogères au monde.
En quelque 2500 montres, automates, objets précieux et portraits miniatures sur émail, il propose un fabuleux voyage à travers cinq siècles d’art horloger genevois, suisse et européen – ainsi qu’un panorama très complet de la production de Patek Philippe depuis 1839. Sans oublier une bibliothèque de plus de 8000 ouvrages en rapport avec la mesure du temps.
A côté, la Plaine de Plainpalais. Reconnaissable de très haut dans le ciel, cet exceptionnel losange urbain de 640 mètres de long par 200 mètres de large est l’une des plus vastes esplanades de Suisse. Ce site polyvalent se transforme au fil des jours et des nuits, changeant de couleurs, de reliefs, de sons et d’odeurs en fonction de ses affectations.


Quai du Mont-Blanc
Monument Brunswick
Bains des Pâquis
Le quai s’inscrit dans la continuité des quais piétons dessinés tout autour de la rade sans interruption sur 6 km, permettant une promenade exceptionnelle avec vue permanente sur le lac, le Jet d’eau, la ville et les montagnes.
Sur les quais, classé monument historique, le Monument Brunswick surprend par son architecture et son histoire. Mausolée de style néogothique, il est une réplique historique de celui des Scaligeri de Vérone datant du XIVe siècle et a été construit à la demande du Duc de Brunswick.
A peine plus loin, les bains des Pâquis sont un lieu très populaire où les habitants de Genève aiment à se retrouver les pieds dans l’eau. On peut également y déguster de délicieuses fondues toute l'année.
La Rade et le Jet d'eau de Genève
Parc la Grange & Plage des Eaux-Vives
Situé en plein cœur de la rade, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Il fait partie intégrante du paysage et tient une place particulière dans le cœur des Genevois.
Propulsé à 140 m de hauteur, sa vitesse atteint les 200 km/h.

Non loin de là, le parc La Grange est le plus grand parc de la ville et l’un des plus beaux. Ses arbres majestueux, ses points de vue spectaculaires et ses ambiances variées en font un lieu de promenade privilégié. Il est situé entre le quartier des Eaux-Vives et le parc des Eaux-Vives avec lequel il forme une continuité spatiale et végétale.
Vous pouvez également vous délasser sur la Plage des Eaux-Vives. Longue de 400 mètres, cette plage publique et son vaste espace vert s’élancent dans les eaux bleues du lac. Ce superbe lieu de baignade et de détente gratuit offre une vue exceptionnelle sur la rade de Genève ainsi qu’une jolie zone de nature.

Jardin Botanique & Conservatoire
Les Conservatoire et jardin botaniques occupent actuellement un espace de 28 hectares proche du lac et du parc de l'ONU. Le jardin offre un cadre à la promenade comme à la connaissance et propose divers services, dont des ateliers et visites guidées.
Le jardin botanique comprend une collection vivante de 14 000 espèces de 249 familles différentes provenant du monde entier, et le conservatoire un herbier historique de près de six millions d'échantillons botaniques. Les employés peuvent identifier des plantes sauvages apportées par le public et répondre aux questions sur leurs exigences.
Les Conservatoire et Jardin botaniques possèdent une bibliothèque comportant 120 000 ouvrages.
Ce musée vivant est divisé en plusieurs secteurs : un arboretum, les rocailles et le massif des plantes protégées, les plantes officinales et utilitaires, les serres, les plantes horticoles (dont un « jardin des senteurs et du toucher »), un parc animalier voué à la conservation, et le Botanicum (un espace famille) près du lac.
Ancien Arsenal et banc de la Treille
Au pied de l’Hôtel de Ville, sur la Promenade de la Treille , s'étend le plus long banc historique en bois du monde qui offre une vue panoramique sur le parc des Bastions et de nombreux monuments de la ville.
A deux pas se trouve l’Ancien Arsenal de la cité. Ses canons rappellent son passé guerrier. Le bâtiment a aujourd'hui une fonction plus pacifique puisqu’il abrite les Archives d'Etat.


Place de Neuve et Grand Théâtre
En 1564, pour mieux protéger la ville contre les attaques surprises, on décida de supprimer plusieurs sorties de ville et de les remplacer par une seule et nouvelle porte appelée la porte Neuve.
​
Quand la porte Neuve fut démolie en 1853, en même temps que les fortifications et une place fut créée à l'emplacement de la Porte Neuve. Et c'est pourquoi, la place actuelle est officiellement dénommée: Place de Neuve.
​
La place de Neuve reçut sa forme actuelle avec l'édification en 1858 du Conservatoire de musique et, en 1879, du nouveau Grand-Théâtre.
​
La statue équestre du général Dufour y fut élevée en 1884.
Les Rues-Basses, le haut lieu du luxe à Genève
À Genève, deux longues artères se partagent le privilège de porter le titre de Rues-Basses. Situées sur la rive gauche de la rade depuis le prolongement du pont du Mont-Blanc et de celui de l’Île, elles forment un quadrilatère au sein duquel se côtoient tous les symboles du luxe et de l’élégance.
La déambulation dans les Rues-Basses est propice à la flânerie et au shopping. Aucun obstacle ne rebute les piétons à aller d’une vitrine à l’autre. Les grandes marques y ont pignon sur rue.
Durant la période des fêtes de fin d’année, ce quartier est très animé, ses rues sont enluminées de guirlandes et les vitrines des magasins sont décorées avec beaucoup de soin pour attirer les chalands.
